Contenu principal

Description du film Adama

Cinéma Pathé Belfort : du 08 au 26 janvier 2018
Halle des 5 Fontaines de Delle : du 11 au 26 janvier 2018

Adama, 12 ans, vit dans un village isolé d’Afrique de l’Ouest. Au-delà des falaises, s’étend le Monde des Souffles. Là où règnent les Nassaras. Une nuit, Samba, son frère aîné, disparaît. Adama, bravant l'interdit des anciens, décide de partir à sa recherche. Il entame, avec la détermination sans faille d’un enfant devenant homme, une quête qui va le mener au-delà des mers, au Nord, jusqu’aux lignes de front de la première guerre mondiale. Nous sommes en 1916.

Critiques

Aucun sentimentalisme, pas une scène tire-larmes, mais une grande sobriété qui rend d'autant plus poignante l'odyssée de ce garçon digne au regard plein de noblesse. Remarquable !

Positif

Les images qui naissent de l'étonnant métissage technique qui charpente "Adama" lui donnent une vigueur et une modernité dignes des plus grands films de guerre et des plus vibrants appels à la paix.

Le Monde

Le rendu, moins fluide que la 3D de Pixar, est proche du stop motion. Il s’en dégage un naturalisme poétique qui culmine dans les scènes de guerre, où l’horreur le dispute aux croyances tribales. Et Rouby d’évoquer le cas de ces étrangers morts héroïquement pour la France.

Première