Contenu principal

Description du film Blast of Silence

SEANCE DECOUVERTE Jeudi 1er Mars à 20h15
présentée par Gilles Lévy (président de Cinémas d'aujourd'hui)

Le tueur à gages Frank Bono revient à New York, la veille de Noël, pour exécuter un contrat : il doit impérativement liquider un petit "caïd" désormais indésirable. Il s'entoure de mille précautions et surveille attentivement sa future victime. Mais, il va rencontrer de vieilles connaissances, dont Lorrie, qu'il semble avoir aimé autrefois. Il prend contact avec Big Ralph qui doit lui procurer l'arme du meurtre, mais la rencontre avec celui-ci tourne mal. Frank finit par assassiner Big Ralph avec le fil d'un téléphone. Désormais menacé, Frank cherche à fuir avec Lorrie et ne veut plus remplir ses engagements. La fille refuse : Frank se ravise et finit par abattre le gangster. Il prévient ses commanditaires de l'accomplissement en bonne et due forme de son travail, mais au moment d'être payé, il est pris en chasse, tué et abandonné dans un marais.

Critiques

Noir et blanc chargé et utilisation géniale de la ville de New York, impressionnante toile de fond de ce lancinant polar hivernal.

L'Humanité

"Baby Boy Frankie" est un film bavard, entièrement commenté en voix off par le protagoniste principal qui s'analyse, se confesse, se houspille, se saoule de paroles afin de conjurer, en vain, l'absence d'échos autour de lui.

Le Monde

(...) le film est très fort, plus expressif que son récit ou que son personnage principal.

Les Inrockuptibles