Contenu principal

Description du film Enseignez à vivre ! – Edgar Morin et l’éducation innovante

Séance débat Jeudi 26 Avril à 20h15
en présence du réalisateur
En partenariat avec L'Usine à Belfort et avec le soutien de l'ESPE Franche-Comté, site de Belfort

Comment faire en sorte que pédagogie rime avec plaisir de transmettre ? Comment des jeunes exclus du système éducatif, des « décrocheurs », peuvent-ils devenir des êtres créatifs, désireux d’apprendre ? Comment un lycée ou un collège peut-il constituer un lieu où liberté se conjugue avec responsabilité, où l’acquisition de savoirs va de pair avec l’apprentissage de la vie en société ? Edgar Morin et le réalisateur Abraham Ségal trouvent des réponses concrètes en découvrant des expériences vivifiantes, en allant au contact des élèves et des équipes éducatives. Enseignez à vivre ! met en perspective les idées d’Edgar Morin sur une autre éducation possible et des pratiques innovantes dans cinq établissements publics : la créativité et la vitalité des jeunes font écho à la pensée complexe et généreuse du philosophe.

Séances VF


Critiques

De forme classique, ce film au propos revigorant redonne tout son sens à l’expression « service public », alors que trop souvent dominent la morosité, le découragement ou la colère, face aux difficultés et aux injustices du système éducatif.

Positif

Un voyage étonnant, détonnant et enthousiasmant dans cinq établissements publics enseignant l’art de vivre selon Edgar Morin.

Les Fiches du cinéma