Contenu principal

Description du film Fenêtre sur cour

Séance unique Jeudi 11 Mai à 20h15 au cinéma Pathé Belfort
dans le cadre des projection de Classiques de l'Histoire du cinéma "Il était une fois..."

À cause d'une jambe cassée, le reporter-photographe L. B. Jeffries est contraint de rester chez lui dans un fauteuil roulant. Homme d'action et amateur d'aventure, il s'aperçoit qu'il peut tirer parti de son immobilité forcée en étudiant le comportement des habitants de l'immeuble qu'il occupe dans Greenwich Village. Et ses observations l'amènent à la conviction que Lars Thorwald, son voisin d'en face, a assassiné sa femme. Sa fiancée, Lisa Fremont, ne le prend tout d'abord pas au sérieux, ironisant sur l'excitation que lui procure sa surveillance, mais finit par se prendre au jeu.

Séances VOST


  • 20h00

Critiques

Fenêtre sur cour est un film admirable et passionnant car il se déguste avec délices au premier degré comme un vrai grand polar et se prête (…) à des commentaires et interprétations inépuisables.

Télérama

Huis clos et "concentration théâtrale" : un chef-d'oeuvre abouti sur le voyeurisme ontologique du spectacle cinématographique.

Les Inrockuptibles

En vérité, Fenêtre sur cour présente un centre d’intérêt immédiat : (…)qui est en lui-même suffisant pour le faire entrer dans la catégorie des ouvrages sérieux, au-delà du simple divertissement policier.

Cahiers du cinéma