Contenu principal

Description du film Frost

Rokas et Inga, un couple de jeunes lituaniens, conduisent un van d’aide humanitaire depuis Villnius jusqu’en Ukraine. Au fur et à mesure de leur voyage au gré des rencontres, ils se retrouvent livrés à eux-mêmes, traversant les vastes terres enneigées de la région de Donbass, à la dérive entre des vies déchirées et les débris de combats. En s’approchant de la ligne de front, ils se découvrent l’un l’autre et appréhendent peu à peu la vie en temps de guerre.

Séances VOST


Critiques

"Frost" (...) rappelle les aventures de Marianne et Ferdinand qui traversent non pas l’Ukraine en guerre, mais la France en paix, dans "Pierrot le fou" de Godard. Même romantisme désespéré d’un couple au cœur d’un voyage amoureux qui tourne mal, la mort en ligne de mire. Même génie des deux cinéastes pour nous faire voir dans la lumière des phares ou la ligne des arbres des images de plus en plus abstraites.

Libération

Dans un beau finale à la Antonioni, tout se dissout sous la neige d’un no man’s land : visages, routes et paysages, irrémédiablement dispersés par le gel et par la guerre qui vient ; jeunesse aventureuse et espoir amoureux qui, au bout de ce film funèbre, n’auront rien pu faire contre la solitude et la mélancolie.

Cahiers du Cinéma

En magnifiant ainsi ces amants romantiques, lointains cousins des héros tragiques de Badlands, de Terrence Malick, ou de Panique à Needle Park, de Jerry Schatzberg, Sharunas Bartas signe un des plus beaux films de sa carrière.

Le Monde