Contenu principal

Description du film Gente de bien

Eric, 10 ans, se retrouve à vivre du jour au lendemain avec Gabriel, son père qu’il connaît à peine. Voyant que l’homme a du mal à construire une relation avec son fils et à subvenir à leurs besoins, Maria Isabel, la femme pour laquelle Gabriel travaille comme menuisier, décide de prendre l’enfant sous son aile.

Critiques

La subtilité avec laquelle Lolli pose sa caméra sur ses personnages n’est jamais synonyme de mièvrerie. Au contraire, elle laisse le champ très libre à la violence diffuse des rapports sociaux.

Libération

L'émotion naît du non-dit, l'environnement est filmé avec une précision documentaire, et les trois acteurs sont dirigés avec une discrète expertise.

Positif

Conte moral – le récit se déroule au moment de Noël – plus que simple chronique de vie, Franco Lolli pose un regard doux mais implacable sur la relation qui se tisse entre les trois personnages et c’est finalement le récit intimiste sur les rapports de filiation qui prend le pas sur la dimension sociale du film (bien que tout cela soit au fond inextricablement lié). C’est alors qu’il nous touche le plus.

Critikat.com