Contenu principal

Description du film Le Gamin au vélo

Cinéma Pathé Belfort : du 16 octobre au 17 novembre 2017
Halle des 5 Fontaines de Delle : du 16 octobre au 1er décembre 2017

Cyril, bientôt 12 ans, n'a qu'une idée en tête : retrouver son père qui l'a placé provisoirement dans un foyer pour enfants. Il rencontre par hasard Samantha, qui tient un salon de coiffure et qui accepte de l'accueillir chez elle pendant les week-ends. Mais Cyril ne voit pas encore l'amour que Samantha lui porte, cet amour dont il a pourtant besoin pour apaiser sa colère...

Critiques

Sans temps morts, sans psychologie, sans pathos, osant, pour la première fois chez les Dardenne, quelques lumineuses envolées musicales, "Le Gamin au vélo" suscite une émotion d'autant plus pure qu'elle échappe au discours édifiant. Du grand art.

Le Monde

"Le Gamin au vélo", dans sa forme comme dans son fond, est un authentique petit joyau hollywoodien, au sens artisanal et esthétique du terme. Un film dont l'alchimie rappelle celle des fables sociales transposées en western ou film noir à l'époque du meilleur Hollywood, celui des séries B austères, épiques et politiques à la fois, hautement morales dans leur horlogerie comme dans leur démonstration.

Libération

Filmé sous une lumière d'été inhabituelle dans leur filmographie, ce "Gamin au vélo" élève par l'énergie que son épure libère une résistance à tous les délitements.

L'Humanité