Contenu principal

Description du film Le Roi et l’Oiseau

Le Roi Charles V et Trois font Huit et Huit font Seize règne en tyran sur le royaume de Takicardie. Seul un Oiseau, enjoué et bavard, qui a construit son nid en haut du gigantesque palais, tout près des appartements secrets de Sa Majesté, ose le narguer. Le Roi aime les arts. Ainsi qu'une jolie Bergère qui figure auprès d'un jeune Ramoneur sur un tableau qui orne sa chambre royale. Ils sont épris l'un de l'autre et ils doivent s'enfuir pour échapper au Roi, qui les poursuit accompagné de ses sbires moustachus. Après une folle poursuite, avec l'aide de l'Oiseau, la Bergère et le Ramoneur se réfugient dans la ville basse où ils sont finalement capturés.

Critiques

Il y a, dans ce récit (...) une drôle d'énergie qui propulse de petits personnages attachants dans d'immenses architectures, qui mélange des visions inquiétantes et des gags exquis, un graphisme tendre (...) et des formes expressionnistes, qui font du Roi et l'Oiseau un objet unique

Le Monde

Librement inspiré d'un conte d'Andersen, prix Louis-Delluc 1980, ce masterpiece revient magnifié, avec restauration photochimique et numérique restituant les couleurs d'origine.

Libération

C'est moins un grand film pour enfants - qui pourront être déroutés par la noirceur du propos - qu'un trip fou dans un drôle de monde surréaliste où l'émerveillement le dispute à l'angoisse. Un film total.

Les Inrockuptibles