Contenu principal

Description du film Le Tableau

Un château, des jardins fleuris, une forêt menaçante, voilà ce qu’un Peintre, pour des raisons mystérieuses, a laissé inachevé. Dans ce tableau vivent trois sortes de personnages : les Toupins qui sont entièrement peints, les Pafinis auxquels il manque quelques couleurs et les Reufs qui ne sont que des esquisses. S'estimant supérieurs, les Toupins prennent le pouvoir, chassent les Pafinis du château et asservissent les Reufs. Persuadés que seul le Peintre peut ramener l’harmonie en finissant le tableau, Ramo, Lola et Plume décident de partir à sa recherche. Au fil de l’aventure, les questions vont se succéder : qu'est devenu le Peintre ? Pourquoi les a t-il abandonnés ? Pourquoi a-t-il commencé à détruire certaines de ses toiles ! Connaîtront-ils un jour le secret du Peintre ?

Critiques

"Le Tableau" est un conte philosophique d'un raffinement unique.

Positif

Utilisant les toiles comme terrain d'aventures, "Le Tableau" invite les plus jeunes au-delà de la représentation pure et simple. Rien que pour cela, la découverte de cette merveille s'avère indispensable.

Première

(...) Ce "Tableau" qui parle de dessin et de peinture est sans doute l'oeuvre la plus ambitieuse et poétique du cinéaste d'animation Jean-François Laguionie. (...) Charmants jeux et réflexion sur l'art plastique.

Les Inrockuptibles