Contenu principal

Description du film Rester vivant – méthode

Iggy Pop nous présente une méthode pour rester en vie dans un monde impersonnel. L’essai Rester vivant : méthode de Michel Houellebecq et les expériences personnelles d’Iggy Pop sont les points de départ de cette quête qui s’intéresse au rôle du poète, aux artistes en difficulté et aux problèmes de santé mentale. "Un poète mort n’écrit plus, d’où l’importance de rester vivant", et c’est bien là le combat de ce feel good movie sur la souffrance.

Séances VOST


Critiques

Film ovni sans doute, mais nous sommes curieux de découvrir ce docu-fiction qui réunit ces deux monuments de la littérature, de la poésie et de la musique.

Cinémas d'aujourd'hui

Cette suite de moments forts, parfois drôles, toujours bien sentis, se termine par une belle image des poètes en marche à l'aube sur le boulevard Saint-Germain à Paris.

Première

Entre l’icône déglinguée et les abîmes du texte, l’alchimie opère, ironie comprise, et ce sont les meilleurs moments. Plus déconcertant : les portraits croisés de trois artistes méconnus, certains en convalescence psychiatrique, qui illustreraient eux aussi, à leur manière, les vertus de la « méthode ». Face à eux, le cinéaste se fait plus hésitant sur le ton à adopter et sur le dosage entre l’humour et la gravité, entre la mise en scène et la captation.

Télérama