Contenu principal

Description du film Saraband

Dans le cadre du Cycle INGMAR BERGMAN

Trente ans se sont écoulés depuis que Marianne et Johan, le couple de Scènes de la vie conjugale se sont perdus de vue. Sentant confusément qu'il a besoin d'elle, celle-ci décide de rendre visite au vieil homme dans la maison de campagne où il vit reclus. Entre eux, la complicité et l'affection sont réelles, malgré toutes ces années passées sans se voir. Marianne fait la connaissance du fils de Johan, Henrik, et de la fille de ce dernier, Karin, qui habitent dans les environs. Tous deux pleurent encore Anna, l'épouse d'Henrik disparue...

Critiques

(...) les grands cinéastes cheminent toujours vers la simplicité -une simplicité même secrète. Cela, "Saraband" l'accomplit crûment (...) Le cinéma de Bergman, pourtant si riche, n'avait peut-être jamais atteint pareille puissance et profondeur quand il montre ces deux vieux corps blottis l'un contre l'autre, grotesques et sublimes, cadavres, jeunes mariés, fantômes et enfants.

Chronic'art.com