Contenu principal

Description du film Shaun le Mouton, le film

Shaun est un petit mouton futé qui travaille, avec son troupeau, pour un fermier myope à la ferme Mossy Bottom, sous l’autorité de Bitzer, chien de berger dirigiste mais bienveillant et inefficace. La vie est belle, globalement, mais un matin, en se réveillant, Shaun se dit que sa vie n’est que contraintes. Il décide de prendre un jour de congé, avec pour cela un plan qui consiste à endormir le fermier. Mais son plan fonctionne un peu trop bien et il perd rapidement le contrôle de la situation. Une chose en entraînant une autre, tout le troupeau se retrouve pour la première fois bien loin de la ferme et plus précisément : dans la grande ville. Mais comment un mouton peut-il survivre en ville ?

Critiques

Avec cette oeuvre sans dialogue, les studios Aardman renouent avec un burlesque savoureux. On adore.

Le Nouvel Observateur

Le refus de la 3D numérique ajoute encore au charme des personnages. Ils semblent sortis d'une maison de poupée, tout est "cousu main" : grain des tissus, moelleux de la laine, satiné du cuir... Et jamais la prouesse technique n'est mise en avant. Pourtant, quel tour de force !

Positif

Suite ininterrompue de gags, (…), qui parleront aux différents âges, "Shaun le Mouton" n’a pas à rougir de la comparaison avec les adaptations de "Wallace et Gromit".

aVoir-aLire.com