Contenu principal

Les élèves de l’option cinéma du lycée Courbet réalisent chaque année des films qui font partie des épreuves du Bac.
Nous vous proposons chaque semaine ici et sur notre site, des portraits sur des personnalités ou des structures locales réalisés ces dernières années. C’est une belle occasion de découvrir leur travail, orienté en Première sur le documentaire, le cinéma du réel.

Cette semaine clap sur… La Galerie Cheloudiakoff !

 

Depuis 23 ans, le lycée Courbet propose  l’option cinéma-audiovisuel  dans le cadre d’un enseignement de spécialité.

L’épreuve de cinéma du Bac repose notamment sur l’écriture d’un scénario, une épreuve d’analyse filmique ou encore  la réalisation d’un court métrage (documentaire, fiction, animation…) 

En option facultative, l’épreuve est orale : les élèves défendent leur réalisation devant un jury, accompagnée d’un dossier qui rend compte de leur démarche de création.

A la rentrée 2019, 85 élèves de la seconde à la terminale ont suivi l’option cinéma.

Les élèves participent également au festival Entrevues qui propose une programmation spécifique intitulée « Premières épreuves » autour du film inscrit au programme du Bac.

Le festival constitue un temps fort de rencontres et de découvertes pour les lycéens qui voient en moyenne 11 films pendant leur séjour (de 1 à 4 jours) et voient leurs propres films projetés en salle.  

En 2019,  c’est le film d’Agnès Varda, Cléo de 5 à 7 qui était au programme et 14 lycées soient  450 élèves, dont ceux du lycée Courbet, ont suivi cette programmation, complétée pour eux par des conférences et une exposition sur le film.  

Il y a 20 ans, Agnès Varda était venue passer une journée à Belfort pour y présenter « Les Glaneurs et la glaneuse » , l’occasion pour les élèves du lycée Courbet de la rencontrer …

Vidéos des semaines précédentes :