Contenu principal

DU 18 AU 25 NOVEMBRE 2019 AU CINÉMA PATHE BELFORT !
8 jours de plaisir, de découvertes et de rencontres autour du cinéma…

LES CINÉASTES DE DEMAIN / LA COMPÉTITION INTERNATIONALE
Une sélection de premières œuvres, courts et longs métrages, réunissant fiction, documentaire, cinéma expérimental ou d’animation. En présence des cinéastes !
Votez pour le meilleur film 2019 et gagnez un an de cinéma au Pathé Belfort.

LA FABBRICA / PIERRE SALVADORI
De ses débuts à son dernier film En Liberté ! avec Adèle Haenel et Pio Marmaï, le cinéaste Pierre Salvadori occupe une place à part dans le cinéma français avec des comédies sophistiquées aussi loufoques que mélancoliques. Il sera accompagné de ses collaborateurs pour aborder les multiples facettes de son travail.

PANORAMA / L’ALGÉRIE, AUJOURD’HUI
Un focus sur la riche et récente production algérienne en présence des artisans de ce profond renouvellement. Des films et rencontres pour faire part des nouveaux enjeux de représentation de l’Algérie contemporaine au cinéma.

PREMIÈRES ÉPREUVES / CLÉO, LE TEMPS DE VIVRE
A partir de Cléo de 5 à 7 d’Agnès Varda, retour sur l’oeuvre de la cinéaste et détour par une constellation de films contemporains à celui-ci (Adieu Philippine de J. Rozier, Vivre sa vie de J-L Godard, Le Joli Mai de C. Marker et P. Lhomme…) où se mêlent les aspirations d’une nouvelle génération, l’émancipation des femmes et l’ombre de la guerre d’Algérie.

LA TRANSVERSALE / CHASSES A L’HOMME
Mouvement par excellence, la traque – ou la fuite, tout dépend d’où on se place – est un genre en soi au cinéma. De Certains l’aiment chaud (B. Wilder, 1959) aux Dents de la mer (S. Spielberg, 1975), ou encore Entre le ciel et l’enfer (A. Kurosawa, 1963), une traversée du cinéma pour tenter de comprendre ce que la chasse à l’homme révèle de nos sociétés…

CINÉMA & HISTOIRE / DE L’AUTRE COTE DU MUR
A l’occasion des 30 ans de la chute du Mur, une exploration en 6 films du cinéma est-allemand. Du grand film anti-nazi de Wolfgang Staudte, Les Assassins sont parmi nous, au superbe Solo Sunny de Konrad Wolf, une radiographie politique et sociale de l’Allemagne de l’Est et de ses mutations.

AVANT-PREMIÈRES & SÉANCES SPÉCIALES
Des films en avant-première, un ciné-concert, une performance, des films en VR dans le hall du cinéma, des afters…

LE FESTIVAL POUR LES ENFANTS / ENTREVUES JUNIOR
Des énigmes à résoudre, des expéditions à l’autre bout du monde avec Fievel et le nouveau monde ou des frayeurs de l’autre côté du jardin avec Les Goonies, Entrevues Junior part à l’aventure !
Avec cette année une nouveauté, Les Petites Entrevues : une journée dédiée uniquement aux enfants le Dimanche 17 novembre. Et toujours, un ciné-concert, un ciné-goûter et des animations !

Retrouvez toute la programmation du festival ICI

A vos agendas et à bientôt au cinéma !