Contenu principal

Description du film What You Gonna Do When the World’s on Fire ?

Mardi 19 mars à 20h
Rencontre "cinéma et histoire" avec Pascale Smorag - maître de conférences en civilisation américaine
En partenariat avec le festival Diversité et l'UTBM dans le cadre de la semaine contre le racisme
Tarif unique : 4€ !

Un an après la mort d’Alton Sterling, une chronique de la communauté Afro-américaine de Baton Rouge en Louisiane, durant l’été 2017, quand une série de meurtres violents agite le pays. Une réflexion sur la question raciale, un portait intime de celles et ceux qui luttent pour la justice, la dignité et la survie dans un pays qui les maintient à la marge.

Séances VOST


  • 20h00

Critiques

La maîtrise du rythme fait de What You Gonna Do... une œuvre en perpétuelle stagnation où l’on sent une montée en puissance advenir, distillée dans la férocité des témoignages ou la lucidité des actions.

Critikat.com

De ces quatre portraits entremêlés, le documentariste Roberto Minervini tire un état des lieux édifiant. Meurtres racistes, violence domestique, drogue, gentrification : les menaces, qui régissent la vie de ces laissés-pour-compte, demeurent hors champ. A l'écran, ce n'est que chaleur humaine, saine colère et bon sens en action.

Le Nouvel Observateur

Refusant toute démagogie, le documentariste donne la parole aux déshérités de la société américaine, qui prolonge une ségrégation – géographique notamment – pernicieuse.

Les Fiches du cinéma