Infos PRATIQUES
Mercredi 14 février à 20h15 : projection du film CÔNG BINH LA LONGUE NUIT INDOCHINOISE au cinéma Kinepolis de Belfort, suivie d’une rencontre avec le réalisateur Lam Lê.
France | 2012 | 1h56
A la veille de la Seconde Guerre mondiale, 20 000 Vietnamiens étaient recrutés de force dans l’Indochine française pour venir suppléer dans les usines d’armement les ouvriers français partis sur le front allemand. Pris à tort pour des soldats, bloqués en France après la défaite de 1940, livrés à la merci des occupants allemands et des patrons collabos, ces ouvriers civils appelés Cong Binh menaient une vie de parias sous l’Occupation. Ils étaient les pionniers de la culture du riz en Camargue. Considérés injustement comme des traîtres au Viet Nam, ils étaient pourtant tous derrière Ho Chi Minh pour l’Indépendance du pays en 1945.
Le film a retrouvé une vingtaine de survivants au Viet Nam et en France. Cinq sont décédés pendant le montage du film. Ils racontent aujourd’hui le colonialisme vécu au quotidien et témoignent de opprobre qui a touché même leurs enfants. Une page de l’histoire entre la France et le Viet Nam honteusement occultée de la mémoire collective.
💬 Le très beau film de Lam Lê donne la parole à une poignée de « cong binh » vietnamiens survivants qui témoignent avec dignité de leur asservissement passé. (Les Fiches du Cinéma)
En partenariat avec IDEE Université Populaire
Date :
14 février à 20h15
Adresse :
Cinéma Kinepolis Belfort – Cinéma des Quais
Tarif :
8€50 (Carte Art & Essai)
12€50 (Plein tarif Kinepolis)