Actions culturelles

Cinémas d’Aujourd’hui propose toute l’année des actions avec et pour tous les publics, en partenariat avec des centres socio-culturels, des associations, des établissements scolaires… 

Les projets en fonction des publics : 
Enfants
Ados
Seniors
Scolaires

ENFANTS :

Mini-colo​ ciné

2 jours de réflexion et de création pour les plus jeunes, autour d’une thématique et des techniques du cinéma !

Projection, discussions, ateliers, goûter… Retrouvez le programme et réservez sur les pages dédiées :

ADOS :

Création d'un court-métrage

La vie d’un film de A à Z : découvrir la vie d’un film, de sa création à sa diffusion.

Le projet propose la création d’un court-métrage co-réalisé par des adolescents du Centre socio-culturel de Belfort Nord, des professionnels du monde audiovisuel (scénariste, comédien, technicien son, monteur) et l’équipe de Cinémas d’Aujourd’hui. 

Ce film est le point de départ d’un travail collectif de programmation qui aboutit en une séance en plein-air où film d’atelier et film art et essai dialoguent aux yeux du grand public…

Un voyage culturel à Paris permet également aux adolescents de découvrir des lieux de cinéma, avec entre autres une visite de la Cinémathèque Française.

Étape 1 : Création d’un court-métrage
Étape 2 : Voyage culturel et cinématographique à Paris
Étape 3 : Sélection, programmation et montage d’une séance plein-air
Étape 4 : Rendez-vous cet été pour découvrir le film sur grand écran ! 

En partenariat avec le Centre Socio Culturel Belfort Nord et Passeurs d’Images.

Avec le soutien de la DRAC, de la Région et du CNC.

seniors :

Projet intergénérationnel

Projet en lien avec les jeunes de l’E2C (Ecole de la seconde chance) ainsi que les séniors de la Résidence autonomie de Belfort.

Les objectifs sont la rencontre, l’échange intergénérationnel, le développement du lien social et du sentiment de citoyenneté des deux publics.

La première rencontre s’est réalisée suite au film Maison de retraite de Thomas Gilou, avec un débat et un temps convivial. La discussion s’est orientée sur les représentations et stéréotypes rencontrés entre les deux générations, mais aussi sur les difficultés communes rencontrées au quotidien et les bénéfices mutuels au partage entre les plus jeunes et les plus âgés. 

SCOLAIRES :

Résidences territoriales artistiques et culturelles

  • Ateliers Stop Motion | dès 6 ans 
    Pour qui ? Écoles élémentaires de Denney et Roppe | Classes de CM1/CM2
    Quand ? 1er et 2e trimestre 2022

Via des résidences d’éducation artistique et culturelle, 3 classes de cycle 3 du territoire, abordent le cinéma à travers la découverte des techniques du cinéma d’animation. 

Les élèves sont dans un premier temps spectateurs puis producteurs de contenus. Ils découvrent puis expérimentent les différentes étapes de réalisation d’un film en stop motion (scénario, storyboard, décors, prises de vues, animation, montage, sonorisation). Différents intervenants les font regarder, réfléchir, créer puis manipuler. 

Une restitution est organisée en fin d’année scolaire, avec la projection en classe et en plein air des différents films réalisés pendant cette résidence.

Atelier "le son au cinéma"

Collège Sainte Marie Belfort – 4e

Chloé Truchon, technicienne du son et réalisatrice sonore, propose 6 ateliers autour du son au cinéma à 3 classes de 4e du collège Sainte Marie de Belfort.

Ciné-club

Projet destiné aux étudiants et personnel universitaire de Belfort et Montbéliard.

L’objectif est de créer un collectif dynamique qui se réunit régulièrement (2 fois par mois) afin de visionner des films, en discuter, débattre. Le but est aussi de permettre aux étudiants d’avoir accès à une expérience cinématographique en les invitant aux différents évènements organisés par Cinémas d’aujourd’hui au cinéma Pathé. 

Vous êtes étudiant.e ? Rejoignez-nous ! Contactez Eva Landenburger pour + d’infos à : actionculturelle@cinemasdaujourdhui.com

> Lire l’article de l’Université de Franche-Comté