
infos pratiques
Vendredi 4 avril 2024 à 19h : Conférence Cinéma #06 – Londres au cinéma – avec Thierry Jousse, suivie d’une projection du film « Elephant man » de David Lynch !
Presque aussi souvent représentée que New York ou Paris, Londres est une ville cinématographique à plusieurs facettes. Quand on pense à cette capitale internationale, ce sont d’abord des images d’une ville sombre, brumeuse, expressionniste, gothique, porteuse d’une terreur tapie dans l’ombre qui viennent à l’esprit. Ces images nous ramènent au XIXème siècle et, plus précisément, à la période victorienne, celle de Jack l’Éventreur et de Sherlock Holmes ou encore des romans de Charles Dickens. Mais on peut tout aussi bien
songer à d’autres images qui, au contraire, nous donnent à voir, dans une tradition proche du documentaire, un Londres très réaliste, celui qu’on observe dans les films du free cinema – l’équivalent de
la Nouvelle Vague pour le cinéma britannique -, réalisés entre la fin des années 1950 et le début des années 1960.
Peu à peu, le Londres mythique et pop des fameuses swingin’ sixties a pris une place très grande dans l’imaginaire cinématographique. Des cinéastes locaux comme Richard Lester (A Hard Day’s Night, The Knack…) mais aussi étrangers, comme l’Italien Michelangelo Antonioni (Blow Up) ou les Polonais Roman Polanski (Repulsion) et Jerzy Skolimowski (Deep End) en furent les chantres inspirés. Mais, dans les années 1990, c’est le Londres gentrifié des comédies romantiques qui domine les esprits, avec, en contrepoint, le cinéma social d’un Ken Loach comme antidote à cet embourgeoisement apparent. Il existe encore un Londres fantastique, voire de science-fiction (Le Loup garou de Londres, Orange mécanique…) qui montre que cette ville célèbre possède un potentiel de fiction inaltérable. Ville aux visages multiples, transfigurée par des puissances imaginaires, mais aussi scrutée par des regards hyperréalistes, Londres au cinéma est un véritable puzzle que nous vous invitons à reconstruire à travers un parcours jalonné d’extraits soigneusement choisis.
Thierry Jousse est un ancien rédacteur en chef des Cahiers du Cinéma, réalisateur de films (Je suis un no man’s land, Les Invisibles) et il a co-dirigé avec Thierry Paquot un livre de référence, La Ville au cinéma.
Thierry Jousse est l’animateur de Ciné-Tempo, une émission proposée le samedi à 13h sur France Musique où il est question de l’actualité des films en salles, de rétrospectives et d’autres hommages qui fournissent le point de départ d’une promenade hebdomadaire et explorent les liens entre musique et cinéma.
Date :
Vendredi 4 avril
19h : Conférence Londres au cinéma par Thierry Jousse
20h30 : Verre de l’amitié offert par Cinémas d’Aujourd’hui
21h : Projection d’Elephant Man de David Lynch
Adresse :
Espace Louis Jouvet – Place Jacques Chirac, Belfort
Tarif :
5€
Réservation :
Billetterie en ligne et sur place
les partenaires
