La vie culturelle à Belfort et sur le Territoire bénéficie d’un important réseau de structures culturelles couvrant tous les domaines artistiques. Depuis de nombreuses années, il a su faire preuve de dynamisme et fédérer un large public autour d’une programmation exigeante.
En effet, ce réseau évite de ne faire qu’encourager une culture artistique dictée par les médias de masse.. Les acteurs concernés ne subissent pas, mais proposent. Il est permis d’aller au-delà, d’assouvir sa curiosité et son esprit créatif à travers des œuvres qui font ou qui ont fait évoluer notre culture artistique commune.
À Belfort et sur le Territoire, il est possible de découvrir le cinéma d’auteur à travers une programmation art et essais, de retrouver les groupes qui marquent la scène musicale indépendante internationale, des danseurs et chorégraphes qui réinventent et enrichissent leur pratiques, des expositions qui valorisent la diversité de l’art contemporain et de comprendre l’impact du support numérique sur le monde culturel.
Ces structures sont les vitrines de la création actuelle au niveau local et à travers le monde. Elles sont à la fois des lieux de recherche pour les artistes, des lieux de diffusion pour tous les publics mais aussi des lieux de pratiques artistiques.
Rassemblant des professionnels de la culture, chacune de ces structures a conscience de l’intérêt public de sa mission et ne la conçoit que dans l’échange, toute l’année, avec son premier public, les habitants d’un territoire.
Ces dernières années ont été éprouvantes pour les interactions culturelles. L’outil numérique est le bienvenu et peut permettre l’accès international à cette exigence artistique dont nous nous faisons l’écho. Mais ne pas profiter de ce tissage local d’acteurs culturels particulièrement développé à Belfort et dans ses environs, c’est aussi prendre le risque de le voir disparaître.
Pouvoir prendre part à des expériences culturelles collectives, rencontrer à côté de chez soi des artistes du monde entier, pouvoir pratiquer les arts plastiques, la musique ou la danse dans des conditions optimales et au côté des artistes, ce pouvoir est bien réel. Il suffit peut être, notamment chez les adolescents et les étudiants qui font habituellement le dynamisme de la vie urbaine, de recréer l’envie.
On vous attend.